Cas esthétiques

Un beau sourire est un atout social important. Tout porte à croire qu’un sourire attrayant peut améliorer notre estime de soi, augmenter nos opportunités en affaires et élargir nos interactions sociales. Biologiquement, un beau sourire a aussi des pouvoirs cachés. Il augmente la production de sérotonine, qui a été scientifiquement prouvée pour rehausser l’humeur de la personne souriante et de celle à qui on sourit. Un sourire sincère inspire automatiquement la confiance. C’est une croyance largement répandue que les personnes souriantes ont plus d’assurance.

 

De nombreux facteurs entrent en jeu pour créer un sourire esthétique. La liste ci-dessous répertorie six des problèmes les plus fréquents qui peuvent nuire à un sourire par ailleurs attrayant. La liste de ce qui peut être fait pour corriger la situation dans chacun de ces cas est également indiquée.

Tout le monde désire avoir les dents blanches, et maintenant plus que jamais, il est désormais possible pour tous d’obtenir ce sourire éclatant.

 

Il existe une variété de facteurs qui peuvent causer le « jaunissement » ou la décoloration des dents. Certains provoquent des taches sur les dents qui peuvent être éliminées à l’aide d’un nettoyage professionnel (fumée de cigarettes, tartre, plaque, etc.). Par contre, d’autres sont imbibées à l’intérieur de la dent et ne peuvent être enlevées avec un simple nettoyage (thé, café, jaunissement avec l’âge).

 

Le fait de recevoir un traumatisme (coup) sur une dent peut aussi affecter la santé de celle-ci et en modifier la couleur. Une dent ayant reçu un « traitement de canal » aura souvent tendance à noircir. De plus, certains médicaments pris à un jeune âge, lorsque les dents sont en développement, peuvent mener à la formation des dents jaunes, grises ou brunes.

 

Les nouvelles procédures de blanchiment des dents pourront corriger plusieurs problèmes mineurs. Par contre, lorsque la coloration est trop prononcée, on devra procéder à des traitements plus permanents, tels le placement de résine composite (BONDING), les facettes de porcelaine ou, dans les cas très sévères, la confection de couronnes en porcelaine.

PHOTOS NON-RETOUCHÉES

Blanchiment

Facettes

Couronnes

Afin de procurer une harmonie au niveau du sourire, chaque dent a une anatomie (forme) spécifique. Cet équilibre est perdu lorsqu’une ou des dents n’est pas de la même forme. Une dent mal formée, brisée, courte ou usée va souvent attirer l’attention de l’œil (comme le fait une tache sur une chemise blanche) et défaire un sourire.

 

De nos jours ces problèmes peuvent être facilement surmontés à l’aide du recontour des dents, du «Bonding», des facettes et des couronnes, chacun de ces traitements ayant son indication spécifique.

PHOTOS NON-RETOUCHÉES

Couronnes

Bonding

 

Même lorsque les dents ont une bonne couleur et une belle forme, le sourire peut toujours être compromis si elles ne sont pas en bonne position.

 

Des problèmes mineurs tels que de petits espaces entre les dents peuvent être masqués à l’aide de bonding ou des facettes de porcelaine.

 

Des problèmes plus sévères nécessiteront des soins d’orthodontie. Cette discipline de la dentisterie vise à corriger les problèmes d’occlusion et d’alignement des dents.

 

De nouvelles techniques telles que les braquettes linguales (placées à l’arrière des dents) et l’Invisalign peuvent rendre le traitement imperceptible.

 

Pour ceux et celles qui veulent avoir les dents droites sans vouloir corriger tous les problèmes d’occlusion, le traitement accéléré peut être une option intéressante.

 

Visitez notre section portant sur les services d’orthodontie pour en connaître d’avantage sur les bienfaits de l’orthodontie.

PHOTOS NON-RETOUCHÉES

Orthodontie

 

Bonding

Avec le temps, la fonction naturelle des dents (mastication) cause un racourcissement de la couronne des dents. À mesure que les dents sont usées, elles deviennent de moins en moins différenciables l’une de l’autre. C’est-à-dire que plutôt d’avoir les incisives centrales qui soient légèrement plus longues que les incisives latérales et les canines plus pointues que ces dernières, nous observons un «aplanissement» du contour des dents et une apparence plus usée, plus vieille sourire.

 

Chez certains individus, l’activité masticatoire est beaucoup plus prononcée et parfois ils ont des habitudes de serrement ou de grincement des dents qui accélèrent le processus. Nous devons, dans ces cas, enlever prévenir l’usure en confectionnant une «plaque occlusale» qui protège les dents lorsque ces habitudes se produisent (la nuit).

 

Si le dommage est déjà fait, nous pouvons reconstruire les dents à l’aide des facettes ou des couronnes .

 

PHOTOS NON-RETOUCHÉES

 

Les gencives sont très importantes dans l’esthétique du sourire. Comme un tableau a besoin d’un cadre, une dent a besoin du support de belles gencives en santé. De belles dents peuvent avoir une mauvaise apparence lorsqu’elles sont entourées par des gencives rouges, enflées et inesthétiques. Pire encore sont les gencives qui ont “descendu” à cause de maladie des gencives. Les dents apparaissent alors plus longues et il y a création d’espaces (“trous noirs”) entre les dents.

 

Parfois les gencives apparaissent trop lorsque la personne sourit, on appelle cela un sourire gingival ( “gummy smile”). Un “gummy smile” peut être le résultat de mattre une virgule après maladie, de la présence d’une lèvre du haut très courte, d’un excès de gencive recouvrant les dents ou. enfin de la mâchoire du haut qui est trop descendue. Encore, il y a les gencives qui sont inégales, recouvrant plus certaines dents que d’autres. Souvent la solution dans ces cas est un léger remodelage de la gencive pouvant être accompli lors d’un seul rendez-vous.

 

Enfin lorsqu’une ou plusieurs dents sont manquantes, il y a une perte de gencive qui peut rendre le remplacement des dents difficile du point de vue esthétique. Il est parfois nécessaire de reconstruire la gencive pour la remettre au bon niveau. La gencive manquante peut être remplacée par l’acrylique ou la porcelaine ou par la restauration esthétique.

 

Lorsque les tissus supportant les dents se détériorent il n’y a souvent rien que nous puissions faire.

En fait, nous pouvons restaurer les dents tant que la racine est bonne et nous pouvons remplacer une dent tant qu’il y a de l’os. Mais les problèmes de gencives demeurent encore un grand défi pour la profession.

Les seuls conseils que je puisse vous donner sont les suivants:

1- Une fois qu’un problème de gencive a été diagnostiqué: Ne tardez pas à procéder aux traitements afin d’éviter que les problèmes ne s’aggravent.

2- Si vous perdez une dent: faites vous placer un implant aussi rapidement que possible pour préserver l’os au site d’extraction.

Une ou plusieurs dents manquantes peuvent rendre la mastication d’aliments plus difficile, affectant alors la digestion et même la santé ! Une dentition en santé ajoute à la longévité de la vie d’une personne.

 

Les dents «d’en arrière» qui ont été perdues peuvent créer plus tard des problèmes masticatoires et de gencives. Celles d’en avant causeront vraisemblablement de sérieux problèmes d’esthétiques.

 

Il existe plusieurs façons de remplacer des dents manquantes. Certaines sont fixes alors que d’autres sont amovibles (peuvent être enlevées). Un IMPLANT consiste en une vis en titanium qui est placée dans la mâchoire et sur laquelle nous posons une couronne ou une prothèse. Un PONT FIXE remplace la ou les dents manquantes par des dents en porcelaine fixées de chaque còté par les dents naturelles sur lesquelles nous plaçons des couronnes.

 

Un PONT PAPILLON consiste en une fausse dent jumelée aux 2 dents adjacentes à l’aide d’ailerons cimentés à l’arrière des dents. Enfin une PROTHÈSE AMOBILE (partiel, dentier) remplace la ou les dents absentes à l’aide de fausses dents et d’acrylique et est supportée par la gencive.

 

PHOTOS NON-RETOUCHÉES

Implants

 

Pont Fixe

X

This is a sample modal box that can be created using the powers of CSS3.