Les implants

Un implant dentaire est un appareil prothétique qui peut être comparé à la racine d’une dent naturelle. Une fois placé dans l’os de la mâchoire du patient, il s’intègre progressivement pour former une unité d’ancrage pouvant servir à soutenir une couronne.

 

Lorsque plusieurs implants sont posés, ils peuvent servir collectivement de piliers de support pour un pont ou d’ancrage afin de maintenir une prothèse en place. Les implants dentaires sont fabriqués en titane, un matériel 100% biocompatible. Ceci signifie que le corps ne le reconnaît pas comme un objet étranger et ne le rejettera donc pas.

Pourquoi placer un implant?

Les os soutiennent les dents qui sont présentes dans la bouche. Lorsque nous perdons des dents, nous perdons également les os qui les soutenaient. La nature reprend ce qui ne sert plus! A titre d’exemple, une personne alitée pendant une longue période perd son tonus musculaire. Les muscles ramollissent, et s’atrophient. Dans la bouche, l’os situé sous la gencive ‘rétrécit’ et les prothèses deviennent trop grandes. On peut observer dans la bouche d’une personne qui a perdu la moitié de ses dents, que l’os est toujours en place autour des dents restantes. On remarque souvent là où les dents sont absentes, une perte d’os et des gencives rétrécies. Lorsque des implants ont été fixés et correctement entretenus, on tend à conserver l’os en place car ils servent de stimulation osseuse de la même façon que les dents naturelles.

 

 

Quelles sont mes options pour remplacer une seule dent manquante?

Si vous avez perdu une dent ou si vous devez vous faire extraire une dent, votre dentiste vous proposera très probablement trois options pour la remplacer. Lorsqu’il y a suffisamment d’os et de gencive dans la région de la dent manquante, un implant est probablement la solution idéale. Il en résultera une nouvelle dent qui ressemblera à votre dent perdue à la fois en termes de fonctionnalité et d’esthétique.

Couronne sur implant
Pont conventionnel

Votre deuxième option serait un pont fixe. Cependant, cela nécessiterait de préparer les deux dents adjacentes à la dent manquante afin qu’elles puissent servir de piliers au pont. Le pont final est cimenté sur ces deux dents adjacentes, ce qui donne un pont de trois unités (chaque dent de soutien plus la dent manquante). Cependant, étant donné que toutes les dents sont maintenant jumelées, vous ne pourrez pas utiliser la soie dentaire des deux côtés de votre nouvelle dent de remplacement.

 

Votre troisième option est une prothèse partielle. Contrairement aux deux premières options, un partiel est amovible. C’est la solution la moins dispendieuse mais la plus incommodante et elle ne restaure malheureusement pas la capacité de mastication initiale de la dent perdue.

 

Que faire s’il me manque plusieurs dents?

Lorsqu’il vous manque plusieurs dents, des implants individuels peuvent parfois être utilisées. Dans ces cas il y a un implant correspondant pour chaque dent manquante. Cependant, dans la plupart des cas où l’on doit remplacer plusieurs dents adjacentes, il est souvent préférable d’utiliser moins d’implants placés à des endroits stratégiques qui serviront de piliers à un pont supporté par un implant.

Par exemple, la perte de plusieurs dents au-devant de la bouche entraînera la perte de la papille interdentaire. Il s’agit de la partie triangulaire de la gencive se retrouvant dans la région située entre deux dents adjacentes.

 

Tenter de rétablir le cas avec des implants adjacents aboutirait à ce que nous, les dentistes, appelons des «triangles noirs» (des vides sombres inesthétiques entre les dents).

 

Une meilleure solution serait de placer un implant à chaque extrémité de la zone édentée et de réaliser un pont supporté par les implants. Les implants serviraient donc de piliers pour le pont et les dents manquantes restantes seraient remplacées par des pontiques (fausses dents sans ancrage).

 

Bridge on Implants

 

Dans ce cas, l’avantage est que les pontiques peuvent être placés sur les gencives de manière à masquer la perte de la papille interdentaire et redonner l’aspect de dents naturelles. C’est à C’est-à-dire ayant l’apparence de sortir des gencives.

 

Puis-je remplacer ma prothèse par des implants?

Si toutes vos dents du haut et/ou du bas sont absentes, des implants dentaires peuvent être utilisés pour améliorer considérablement l’efficacité de votre mastication. En fonction de votre budget et de la quantité d’os dont vous disposez pour la mise en place des implants, vous pouvez choisir une prothèse sur implant fixe ou amovible.

 

Dans le cas de prothèses amovibles sur implants, les implants placés serviront d’unités d’ancrage pour fixer solidement une prothèse en place. La prothèse peut toujours être retirée, mais une fois posée sur les implants, elle devient très stable et difficile à déloger. Dans certains cas, des mini-implants peuvent être utilisés et sont très économiques. Demandez à votre dentiste si vous êtes candidat pour les mini-implants.

 

Une prothèse fixe soutenue par des implants est constituée d’une prothèse usinée et vissée sur les implants. Ce type de prothèse ne peut pas être retiré. Si vous êtes un bon candidat, cette solution vous permettra de dire adieu à vos prothèses amovibles une fois pour toute.

 

Pourquoi ai-je besoin d’une couronne si je reçois un implant pour remplacer une seule dent?

Il est important de comprendre que lorsque les gens parlent d’un implant pour remplacer une dent manquante, il s’agit en fait non pas d’un, mais de trois pièces prothétiques : un implant, un pivot et une couronne.

L’IMPLANT sert d’ancrage pour tenir le pivot et la couronne. Considérez-le comme une fausse racine qui est placée dans l’os et n’est donc pas visible dans la bouche. Le PIVOT est vissé dans l’implant et crée un pilier saillant qui servira à soutenir et à retenir la couronne. La COURONNE c’est le chapeau qui coiffe le tout. Elle est en forme de la dent manquante que l’on peut voir en bouche. La couronne est soit cimentée soit vissée sur le pivot.

Combien coûte un implant?

Nos tarifs peuvent être retrouvées ICI.

 

Lorsqu’on compare le coût des implants dentaires, cela dépend vraiment de ce que vous recherchez. Votre objectif est-il de remplacer une seule dent, plusieurs dents manquantes ou la totalité de vos dents?

 

Et dans le cas d’une prothèse, voulez-vous que le résultat final soit fixe ou amovible?

 

Avez-vous suffisamment d’os ou faudra-t-il des greffes osseuses?

 

Après une consultation chez Le Dentiste pour évaluer votre état clinique, nous pourrons vous recommander des options de traitement et vous donner une estimation du coût du traitement complet avant de commencer quoi que ce soit.

 

Combien de temps dure un implant?

Un implant est considéré comme la prothèse dentaire la plus durable. Une fois qu’il est intégré (fusionné à l’os), il peut durer toute une vie. Cependant, comme dans le cas des dents naturelles, il nécessitera un entretien vigoureux et peut également être soumis aux. maladies parodontaux (maladie des gencives).

 

Cela signifie qu’une bonne hygiène buccale et des examens dentaires réguliers sont une nécessité.

 

Qu’est-ce qu’un mini-implant?

Un mini-implant est un implant dont le diamètre est inférieur à 3 mm.

 

Contrairement à un implant conventionnel, l’implant et le pilier ne forment qu’une seule pièce. Leur utilisation est généralement limitée pour stabliser une prothèse amovible. En raison de leur taille réduite, leur placement nécessite moins d’os. De plus, les minis étant plus faciles à placer et ne nécessitant pas de chirurgie supplémentaire, ils sont donc nettement moins coûteux que les implants conventionnels.

 

Pour toutes ces raisons, ils constituent un excellent choix pour les porteurs de prothèses amovibles qui cherchent à accroître la rétention et la stabilité de leurs prothèses.