Facettes dentaires
Les dents de forme irrégulière, fissurées ou brisées, décolorées et usées, de même que les espacements irréguliers entre les dents affectent directement l’apparence globale et l’alignement du sourire. Par chance, il est possible de corriger ces différents aspects, individuellement ou en combinaison en procédant à l’un de ces traitements simples offerts chez le dentiste : les facettes de porcelaine et le bonding.
Facettes dentaires : pourquoi y recourir ? Les facettes sont de minces coquilles de porcelaine fabriquées sur mesures et collées sur les dents afin d’en masquer certains défauts et d’ainsi régulariser l’apparence de la dentition.
C’est un soin esthétique prisé qui permet d’améliorer différents aspects du sourire (forme, couleur et éclat des dents, régularité de l’alignement du sourire, largeur des espaces interdentaires, etc.) d’un seul coup. Ce soin réalisé rapidement (seules deux visites sont nécessaires) peut même se substituer, pour corriger des désalignements mineurs, à un traitement d’orthodontie, beaucoup plus long et intrusif.
Le bonding, aussi appelé facettes à la chaise
Il désigne pour sa part une technique de remodelage de la dent réalisée directement en clinique, sans préparation préalable. Pour ce faire, on utilise de la résine de composite (le même matériau utilisé pour les plombages) que l’on colle directement sur la dent afin de remplir les espaces irréguliers et de régulariser la forme de la dent.
Le bonding : une option intéressante
La résine de composite étant directement collée sur la dent, cette technique est prisée pour corriger des défauts individuels plus marqués. Par exemple, on peut masquer la couleur d’une dent noircie ou décolorée ou remodeler une dent tordue ou fêlée. Le bonding est aussi utilisable pour combler un diastème (un espace entre les incisives centrales supérieures) ou tout autre espacement irrégulier.
Les avantages et inconvénients des facettes de porcelaine
- Les avantages : Les facettes de porcelaine procurent un effet naturel et lustré, particulièrement esthétique. Cela provient du matériau utilisé, offert en différentes teintes pour mieux s’agencer au reste de la dentition, et de la conception sur mesure, à partir d’empreintes dentaires. La porcelaine est aussi résistante aux taches et à la décoloration, ce qui rend les résultats plus durables.
- Les inconvénients : Les facettes de porcelaine sont plus dispendieuses que celles de composite (bonding). Il faut également préparer les dents en retirant une mince couche d’émail avant de les installer. Cette étape est d’ailleurs réalisée sous anesthésie locale lors du premier rendez-vous de deux. En effet, un délai est nécessaire pour la fabrication des coquilles en laboratoire. Des facettes temporaires sont par ailleurs posées pour protéger les dents durant cette période.
Des solutions simples et efficaces proposées près de chez vous
Si vous êtes insatisfait de l’apparence de vos dents, n’hésitez pas à consulter l’équipe d’une clinique du réseau Le Dentiste. Nous prendrons le temps d’évaluer votre situation afin de vous proposer le soin adapté à vos besoins et vos attentes. Nous nous assurerons aussi de la bonne santé de vos dents et vos gencives, puisque les facettes et le bonding ne sont réalisables que sur une dentition saine.
Visitez-nous dans nos cliniques de LaSalle, Pointe-aux-Trembles, Mercier–Hochelaga-Maisonneuve, Châteauguay et Ville Mont-Royal. C’est le premier pas à franchir pour retrouver un sourire dont vous serez fier !
Demandez un rendez-vous
Obtenir un rendez-vous chez Le Dentiste, c’est facile ! Nos cliniques acceptent les nouveaux patients. Remplissez le formulaire ci-dessous, puis notre équipe vous rappellera dès que possible pour prévoir votre visite.
Contact form
« * » indique les champs nécessaires