Soins des gencives
Les maladies sévères des gencives sont la première cause de perte dentaire chez l’adulte. D’où l’importance de prendre soin de ce tissu vulnérable. La gencive est en effet sujette à développer de l’inflammation (gingivite), voire une infection plus profonde (parodontite) aux conséquences importantes. C’est donc pour contrôler ces infections et éviter leur développement problématique que chez Le Dentiste, nous offrons des soins des gencives préventifs et curatifs.
La gencive : un tissu vulnérable.
La gencive est le tissu rose qui recouvre l’os des mâchoires pour les protéger des agressions externes.
Elle fait d’ailleurs partie du parodonte, soit l’ensemble des structures de soutien des dents comprenant le cément, le ligament parodontal et l’os alvéolaire. Sa position externe l’expose donc directement à l’action des bactéries, notamment celles se trouvant dans la plaque et le tartre (des dépôts plus ou moins durs qui s’accumulent à la base des dents). Cela la rend vulnérable aux inflammations et aux maladies plus profondes. Une alimentation riche en sucre et en acides, le tabagisme, la faible salivation (xérostomie) et une mauvaise hygiène buccodentaire contribuent d’ailleurs à ces agglomérations de plaque et de tartre, augmentant les risques de maladie des gencives.
Contrôler la plaque et le tartre pour bien soigner vos gencives
Le meilleur moyen de prévenir la gingivite puis la parodontite est de contrôler les accumulations de plaque et de tartre. C’est pourquoi, dans le cas d’une inflammation légère ou moyenne, un nettoyage incluant un détartrage sera proposé. Le surfaçage radiculaire, réalisé pour traiter une parodontite, est aussi une forme de nettoyage. Durant cette opération faite sous anesthésie locale, le ou la dentiste soulève la gencive pour retirer la plaque et le tartre présents sur les racines dentaires. On élimine ainsi les poches parodontales et on permet à la gencive de retrouver sa santé et ses pleines fonctionnalités.
Si nous détectons une maladie des gencives, nos dentistes de LaSalle, Pointe-aux-Trembles, Bellerive, Châteauguay et Ville Mont-Royal proposeront un nettoyage ou un surfaçage radiculaire pour la traiter et éviter plusieurs complications !

Les maladies à surveiller
- La gingivite : C’est une inflammation de faible ou moyenne intensité qui se laisse voir à des saignements pendant la routine d’hygiène buccodentaire, surtout lors du passage de la soie dentaire. Elle peut aussi causer des rougeurs et une légère enflure localisée. La gingivite est plutôt courante, mais elle se traite facilement si on la détecte à temps. Un nettoyage incluant un détartrage minutieux et de bonnes habitudes d’hygiène suffisent généralement à la contrôler. Un traitement antibiotique est parfois prescrit de façon complémentaire.
- La parodontite : Cette infection profonde, découlant généralement de l’aggravation d’une gingivite mal prise en charge, se voit à des saignements plus persistants lors de la routine d’hygiène, des rougeurs et de l’enflure de même qu’à une mauvaise haleine chronique, de la récession gingivale et de la fièvre. Elle se caractérise par ailleurs par la présence de poches parodontales, soit des amas bactériens menant au décollement de la gencive. Pour la traiter, on peut procéder à un surfaçage radiculaire, soit le nettoyage de l’espace situé sous les gencives. Si elle n’est pas bien soignée, elle peut entraîner la dégradation de l’os alvéolaire et la perte de certaines dents. La parodontite est aussi liée à des conditions de santé générale comme le diabète et des troubles cardiaques, digestifs, hépatiques ou rénaux.
Demandez un rendez-vous
Obtenir un rendez-vous chez Le Dentiste, c’est facile ! Nos cliniques acceptent les nouveaux patients. Remplissez le formulaire ci-dessous, puis notre équipe vous rappellera dès que possible pour prévoir votre visite.
Contact form
« * » indique les champs nécessaires