Traitement de canal
Traitement de canal : ces trois mots en font frémir plusieurs. Pourtant, c’est une procédure importante et bénéfique qui aide à sauver une dent profondément attaquée par les bactéries. Réalisé avec doigté et précision dans les cliniques Le Dentiste, ce traitement de dernier recours permet en effet d’enrayer une infection de la pulpe tout préservant la dent et les structures qui l’entourent.
Traitement de canal : pourquoi y procéder ? Le traitement de canal vise à nettoyer la chambre pulpaire, le canal radiculaire et ses ramifications de tous tissus infectés.
On le pratique quand la pulpe, soit la partie vivante qui remplit le centre de la dent est malade. Cela comprend notamment les vaisseaux sanguins et les nerfs. Bien qu’elle soit située profondément dans la dent, il arrive que les bactéries l’atteignent. L’infection qui en découle appelée pulpite résulte généralement de l’aggravation d’une carie. Elle peut aussi être due à un trauma ayant causé des fissures ou ayant endommagé les structures dentaires internes. Dans tous les cas, il faut dévitaliser la dent, soit en retirer les composantes attaquées pour stopper l’infection et éviter bien des conséquences.
Une procédure bien définie
Le traitement de canal se fait toujours de la même façon, en suivant des étapes bien établies. Après avoir placé une digue autour de la dent afin de prévenir les infiltrations de salive et de bactéries, le ou la dentiste perce la dent pour accéder au centre de la dent. À l’aide d’instruments de précision, la pulpe infectée est ensuite retirée, puis le canal est minutieusement nettoyé. On s’assure ainsi qu’il ne reste plus de dépôts et d’adhérences qui pourraient relancer l’infection. Finalement, le canal est bouché avec un caoutchouc médical et la dent est refermée. Pour ce faire, on utilise une obturation, une incrustation ou une couronne en fonction du degré d’atteinte et de la fragilité de la dent.

Les conséquences évitées par ce traitement
- Des douleurs vives persistantes : C’est le premier symptôme de la pulpite. En atteignant le centre de la dent, les bactéries peuvent s’attaquer directement au nerf central, ce qui cause des douleurs marquées souvent difficiles à endurer ;
- La propagation de l’infection : Si elles ne sont pas stoppées, les bactéries risquent de continuer leur course et d’affecter les tissus environnants. Un abcès ou une parodontite pourrait se développer ;
- Une fragilisation de la dent : La dent pourrait se déstabiliser sous le coup de l’infection ;
- La perte de la dent : Elle risque de tomber si elle se déstabilise trop. Il se pourrait aussi qu’on doive la retirer si l’infection est trop importante et qu’elle commence à s’étendre. Cela affectera les capacités masticatoires et l’apparence de la dentition.
Traitement de canal : pas de raison d’avoir peur !
Le traitement de canal a mauvaise réputation : on le dit douloureux et laborieux. Pourtant, cette procédure réalisée sous anesthésie locale ne cause pas plus de douleur qu’une obturation. Le mal qu’on lui attribue est en fait causé par l’infection de la pulpe. On peut donc dire que la procédure éradique la douleur plutôt que de la causer. On le considère aussi comme compliqué, alors que c’est un traitement assez courant qui ne demande souvent qu’une visite, même si une seconde est parfois nécessaire pour le compléter.

Si un traitement de canal s’impose
Votre dentiste de LaSalle, Pointe-aux-Trembles, Bellerive, Châteauguay et Ville Mont-Royal saura vous rassurer en plus de le réaliser avec toute la minutie nécessaire !
Demandez un rendez-vous
Obtenir un rendez-vous chez Le Dentiste, c’est facile ! Nos cliniques acceptent les nouveaux patients. Remplissez le formulaire ci-dessous, puis notre équipe vous rappellera dès que possible pour prévoir votre visite.
Contact form
« * » indique les champs nécessaires