Implants & mini-implants
On devrait toujours remplacer les dents manquantes, afin de restaurer les capacités du sourire et d’éviter diverses conséquences sur sa santé. Pour ce faire, il existe différentes options de remplacement, notamment les implants dentaires. Cette solution, réalisée entièrement dans les cliniques du réseau Le Dentiste, se démarque par sa solidité, sa durabilité, sa polyvalence et ses effets naturels et esthétiques.
Qu’est-ce qu’un implant dentaire ? Un implant dentaire est une vis de titane insérée chirurgicalement dans l’os de la mâchoire.
Pendant la période de guérison qui suit, il se fusionne avec l’os. Une fois ce processus (appelé ostéointégration) complété, on y pose un pilier servant d’ancrage à une couronne, un pont ou une prothèse (amovible ou fixe) fabriquée sur mesure dans des matériaux durables et esthétiques.
Pour résumer simplement, les implants dentaires sont des racines artificielles pour des dents de remplacement, uniques ou multiples. C’est une solution qui demande un certain investissement en temps (la procédure complète s’étend sur quelques mois) et en argent, mais qui procure de nombreux avantages (durabilité, stabilité, esthétisme, préservation des structures osseuses, polyvalence).

Les mini-implants : une option supplémentaire
Chez le Dentiste, nous offrons aussi des mini-implants, soit des implants de plus petite taille. Leur installation est généralement plus simple et la guérison plus rapide. On s’en sert notamment pour soutenir des prothèses amovibles. On peut aussi les installer à des endroits plus visibles ou dans un os légèrement résorbé, puisqu’ils demandent moins de densité et de profondeur osseuses.
Les étapes du processus implantaire
- L’évaluation : Avant de procéder à l’intervention, il faut d’abord déterminer sa faisabilité. Pour ce faire, on procède à des radiographies et des scans afin de voir la physionomie exacte de la mâchoire et la densité de l’os. Le ou la dentiste pourra alors conseiller l’option idéale (type de restauration, nombre et nature des tiges — implants ou mini-implants) et planifier les étapes subséquentes.
- La chirurgie : Durant l’intervention réalisée sous anesthésie locale, le ou la dentiste incise la gencive pour y entrer l’implant, à un emplacement précis et dans un angle préétabli, avant de refermer le site avec des points de suture. Ces étapes sont répétées pour chaque vis posée.
- L’ostéointégration : Pendant la période de guérison qui s’entend sur 3 à 6 mois en moyenne, le ou les implants fusionnent graduellement avec l’os.
- L’installation de la restauration ou de la prothèse : Une fois l’ostéointégration terminée, on installe un pilier sur chaque implant avant d’y fixer la ou les dents de remplacement que l’on a conçu et fabriqué durant la période de guérison.
Un processus implantaire bien encadré !
Dans le processus implantaire, la première étape, celle de l’évaluation revêt selon nous une importance capitale. Chez Le Dentiste, nous prendrons d’abord le temps de vous conseiller personnellement, en fonction de vos besoins. Ainsi, on déterminera le type de restauration nécessaire, le modèle qui vous convient et la sorte d’implants adaptée à votre situation. Par la suite, on réalisera chaque étape avec le même souci de précision et du travail bien fait !
Nos dentistes de LaSalle, Châteauguay ou Ville Mont-Royal sauront vous conseiller et vous accompagner tout au long du processus implantaire pour un résultat optimal et pleinement satisfaisant !
Demandez un rendez-vous
Obtenir un rendez-vous chez Le Dentiste, c’est facile ! Nos cliniques acceptent les nouveaux patients. Remplissez le formulaire ci-dessous, puis notre équipe vous rappellera dès que possible pour prévoir votre visite.
Contact form
« * » indique les champs nécessaires