Prothèse dentaire
Bien que moins courantes qu’à une autre époque, les pertes dentaires multiples sont encore une réalité pour plusieurs. En effet, certaines personnes sont édentées, en tout ou en partie, ce qui cause de nombreux soucis (esthétiques, fonctionnels, de santé). Pour les contrer et permettre à la bouche de bien fonctionner, il est possible de remplacer un grand nombre de dents à la fois grâce à une prothèse dentaire, partielle ou complète.
Prothèse dentaire : quand est-elle nécessaire ?
La prothèse dentaire se présente comme des dents et des gencives d’imitation fabriquées à la main, généralement en résine d’acrylique
Dans sa version traditionnelle, elle ne possède pas d’ancrages fixes. Elle peut être complète ou partielle et ainsi remplacer un nombre variable, mais toujours important, de dents manquantes.
Ce genre de situation, qui découle le plus souvent d’un mauvais suivi buccodentaire, d’une hygiène déficiente et de maladies mal traitées, affecte directement l’apparence et la fonctionnalité de la bouche. Une bouche édentée, partiellement ou entièrement, nuit grandement à la mastication (et à la digestion par le fait même) et à la prononciation de certains sons. De plus, cela procure une allure vieillie et négligée au visage, d’autant plus que les muscles des joues risquent de s’affaisser puisqu’ils ne sont plus relevés et stimulés par les dents. Ainsi, la prothèse, qu’elle soit partielle ou complète, permet de pallier ces conséquences.
Les particularités des prothèses partielles et complètes
- La prothèse partielle : Aussi connue sous le seul nom de « partiel », elle se présente comme une série de dents montée sur de la résine d’acrylique imitant la gencive. L’appareil est muni d’une armature métallique avec des crochets que l’on accroche sur les dents naturelles. C’est de cette façon qu’elle tient en place. On s’en sert donc pour remplacer un nombre variable de dents manquantes adjacentes, mais pouvant être séparées par des dents naturelles.
- La prothèse complète : Souvent appelée dentier, cette prothèse vise à remplacer toutes les dents d’une mâchoire. Elle ne possède pas de crochets ou d’ancrages ; elle tient en place grâce à un bon ajustement et un effet de succion. On peut également utiliser un produit adhésif conçu à cet effet. Si elle est bien fabriquée, elle permet de retrouver une bonne part des capacités masticatoires en plus de redonner une belle apparence au visage. La prothèse complète traditionnelle se retire aussi facilement pour procéder à son nettoyage et à celui des structures buccales.
Un processus bien encadré
S’il vous manque un grand nombre de dents, n’hésitez pas à nous consulter chez Le Dentiste. Nos équipes pourront identifier vos besoins et vous proposer le type de prothèse qui vous convient. On vous accompagnera par ailleurs tout au long du processus, allant de la prise d’empreintes initiales à la mise en bouche de votre appareil. De plus, nous serons là, par la suite pour vous aider à préserver le bon état de votre appareil et la bonne santé de votre bouche !
Vous avez besoin d’une prothèse personnalisée ?
Nos dentistes de LaSalle, Pointe-aux-Trembles, Bellerive, Châteauguay et Ville Mont-Royal sauront concevoir une prothèse personnalisée grâce à laquelle vous pourrez croquer dans la vie à pleines dents !
Demandez un rendez-vous
Obtenir un rendez-vous chez Le Dentiste, c’est facile ! Nos cliniques acceptent les nouveaux patients. Remplissez le formulaire ci-dessous, puis notre équipe vous rappellera dès que possible pour prévoir votre visite.
Contact form
« * » indique les champs nécessaires